Vous avez publié une vidéo sur Tik Tok et vous semblez le regretter ? Vous souhaitez la supprimer afin que personne ne la voit ou ne la partage ? Cet article est alors fait pour vous ! Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler toutes les techniques et étapes à suivre afin d’effacer définitivement un contenu vidéo sur Tik Tok.
Pour supprimer une vidéo tik tok vous devez ouvrir votre profil sur l'application, cliquer sur la vidéo concernée, puis sélectionnée l'icône «…» cliquez sur la corbeille et accepter la suppression définitive de votre vidéo tik tok.
Voici notamment les différentes étapes à suivre pour pouvoir effectuer cette action:
- Se connecter à son compte Tik Tok
- Choisir la vidéo à supprimer
- Faire une sauvegarde de la vidéo à supprimer
- Supprimer la vidéo indésirable
- Cas de la suppression automatique de vidéo sur Tik Tok
À la fin de la lecture, les techniques pour supprimer une vidéo sur Tik Tok n’auront plus aucun secret pour vous. Alors, commençons sans plus attendre :
I) Se connecter à son compte Tik Tok
La première étape à faire pour pouvoir supprimer une vidéo Tik Tok, est de se connecter à son compte Tik Tok. Vous savez sûrement comment y accéder, mais nous allons tout de même le rappeler.
Pour se connecter à votre compte Tik Tok, il suffit d’entrer dans l’application Tik Tok, qui se trouve sur l’interface de l’écran d’accueil de votre téléphone. Dès le lancement, vous allez voir apparaître un fil d’actualité avec toutes les vidéos tendance du moment. Pour entrer dans votre compte, vous allez appuyer sur l’icône « Moi » en bas de l’écran, à droite. Si vous ne vous êtes pas déconnecté lors de votre dernière connexion, alors vous accéderez directement à votre profil. Dans le cas contraire, vous devez de nouveau vous connecter en y ajoutant vos identifiants.
II) Choisir la vidéo à supprimer
Lorsque vous arrivez sur votre profil, vous verrez apparaître de nombreuses informations, dont votre photo de profil et nom d’utilisateur, votre nombre d’abonnés, d’abonnements et de « j’aime » ; et également, les diverses vidéos que vous avez publiées sur la plateforme, qu’elles soient publiques ou privées. Pour trouver la vidéo que vous souhaitez supprimer, il faut faire défiler l’écran. Dès que vous l’aperceviez, il suffit de cliquer dessus.
1) Faire une sauvegarde de la vidéo à supprimer
Il est à noter que la suppression de vidéo sur Tik Tok est définitive. Cela signifie qu’après l’avoir effacé, vous ne pourrez plus la regarder, tout comme les autres utilisateurs. De ce fait, avant de procéder à cette étape, il est préférable d’en avoir une copie, ne serait-ce que pour le souvenir.
Pour ce faire, vous allez cliquer sur l’icône trois points « … », qui se situent sur la partie droite, au milieu de votre écran. Ce bouton se trouve principalement entre l’option « commentaire » et celle du « contenu original ». En y accédant, vous y verrez de nombreux outils comme le bouton « partage » qui vous permettra de publier votre contenu sur d’autres plateformes (Facebook, Instagram, Snapchat, …) ou celui du « collage » et du fameux « duo » (pour faire une vidéo en duo). Néanmoins, ce qui nous intéresse, c’est l’icône en forme de flèche, qui sert à enregistrer la vidéo. Dès que vous cliquez dessus, votre vidéo sera automatiquement téléchargée et sera enregistrée dans votre galerie. Après, si vous ne souhaitez vraiment pas le sauvegarder, vous pouvez toujours le supprimer de votre galerie.
2) Procéder à la suppression de la vidéo
Ceci fait, vous pouvez enfin procéder à la suppression de votre vidéo. Dans la même icône « … », vous allez apercevoir une corbeille. Pour effacer votre vidéo, vous n’avez qu’à cliquer sur cette option. Mais avant la suppression définitive de votre contenu, Tik Tok va d’abord vous demander une confirmation de votre décision. Si vous hésitez et souhaitez revenir en arrière, il suffit d’« annuler » la procédure de suppression. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si vous êtes bien décidé à la faire disparaître, alors vous appuyez sur « supprimer ». Votre vidéo sera donc rayée de la plateforme et aucun autre abonné ne pourra plus la voir.
Toutefois, il faut tout de même faire attention, car même si la vidéo est effacée, elle peut toujours être visible sur les comptes des personnes, l’ayant partagé, surtout s’il s’agit d’un autre réseau social (Facebook, Instagram, Sanapchat, etc.). Le mieux est donc de rendre votre compte « privé » afin que vous ayez le contrôle des abonnés pouvant voir ou ne pas voir votre vidéo. Pour ce faire, vous allez cliquer sur l’icône « … » se trouvant en haut, à droite de votre profil. Vous arrivez aux paramètres de confidentialité, puis vous cliquez sur « confidentialité ». Il ne reste plus qu’à activer le bouton « compte privé ».
Vous pouvez également empêcher les abonnés de télécharger votre contenu vidéo, en appuyant sur le paramètre « téléchargements », se trouvant dans la même icône que la précédente. Ensuite, vous cochez sur l’option « désactiver » pour éviter toute possibilité de téléchargement.
III) Cas de la suppression automatique de vidéo sur Tik Tok
Sur Tik Tok, il est possible que votre vidéo soit supprimée, sans que vous l’ayez faite ou même l’envie de le faire. Une raison est derrière cette action : vous avez sûrement violé une des règles communautaires de la plateforme. En effet, comme tout autre réseau social, Tik Tok est basé sur de nombreuses conditions, que chaque utilisateur doit respecter. Celles-ci sont établies afin de garantir la sécurité et l’harmonie au sein de la communauté. La violation de ces règles peut donc entraîner la suspension du compte, la restriction des options sur le compte, et même, sa suppression.
La plupart des règles sur Tik Tok concernent surtout les contenus vidéos publiés par les utilisateurs. Il existe alors certains éléments qui sont fortement prohibés.
1) Les interdictions les plus courantes on retrouve:
l’affichage de logo, d’image, de signe, de marque ou de propos relatif à une organisation terroriste. La plateforme est d’ailleurs très stricte sur ce sujet. Le fait de promouvoir les activistes et illégales via les contenus vidéo est aussi prohibé par la plateforme. Elle interdit donc les scènes montrant des agressions, du vol, de la torture ou un comportement préjudiciable. Certains contenus dérangeants sont également à éviter comme les scènes de nudité ou pratiques sexuelles, les injures, les suicides, etc.
2) Les comptes de mineurs sur tik tok
Enfin, Tik Tok s’engage beaucoup à protéger la vie des mineurs qui utilisent la plateforme. Du coup, elle prohibe toute forme de délinquance ou de maltraitance envers les enfants. Si vous avez commis une de ses interdictions, alors Tik Tok va immédiatement supprimer votre vidéo. Néanmoins, il va tout de même vous notifier sur les raisons de la suppression de la vidéo. Cela vous permet d’avoir une idée claire sur votre erreur, et de la corriger si cela est toujours possible. Il est même possible de contester l’action faite par Tik Tok si vous prétendiez que vous n’avez enfreint à aucune règle communautaire. Dans ce cas, vous allez devoir contacter le support pour vous justifier.
Désormais, vous connaissez toutes les procédures à suivre pour supprimer une vidéo sur Tik Tok. Vous n’aurez donc plus aucun mal à le faire, la prochaine fois que vous souhaiterez effacer un de vos contenus.