Vous venez d’acheter une ring light, mais ne savez pas trop comment l’utiliser ? Vous souhaitez connaître toutes les fonctionnalités de cet outil révolutionnaire ? Cet article est alors fait pour vous !
Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler en détail, le mode de fonctionnement de la ring light : la manière dont elle s’allume, dont elle marche, etc.
Pour rappel, la ring light est un anneau de lumière, destinée à améliorer l’éclairage d’une photo ou vidéo. On sait parfaitement que pour avoir un rendu de photo de meilleure qualité, il faut qu’elle soit nette. La ring light servira donc à homogénéiser la lumière en corrigeant les éventuelles ombres, et ceci, afin que l’effet soit bien équilibré et stable. Mais pour réussir cet objectif, il faut savoir bien l’utiliser. Dans cet article, nous allons notamment vous faire découvrir :
- L’utilité de la ring light
- Les différents types de ring light
- Le mode d’allumage de la ring light
- Le bon emplacement de la ring light
- Le paramétrage de la ring light
- Les accessoires supplémentaires à utiliser pour un résultat optimal
À la fin de cet article, vous saurez exactement comment fonctionne une ring light et comment mieux l’utiliser. De ce fait, commençons sans plus tarder :
I) La ring light : à quoi sert-elle ?
La ring light est un outil très apprécié par les influenceurs, les photographes ou les vidéastes qui font régulièrement des photos de portraits, de selfies ou de vlogs. En effet, elle émet une lumière plus diffuse et plus homogène autour du sujet. Souvent, la lumière naturelle du jour ne suffit pas pour bien éclairer le sujet à photographier. Des ombres peuvent même apparaître autour de la photo, ce qui peut réduire sa qualité. Le rôle de la ring light consiste donc à les corriger pour que la luminosité soit équilibrée et stable, tout ceci, grâce aux ampoules LED ou bandes fluorescentes qui se trouvent autour de l’anneau.
Elle sert aussi à mettre en valeur un objet ou une personne. Elle est donc parfaite pour les selfies de visage et de buste, les tutos maquillages, ou les présentations de plats ou de produits.
II) La ring light : quels sont les différents types ?
On distingue principalement 5 types de ring light : la ring light de type professionnel, le cercle lumineux spécial smartphone, la ring light pour ordinateur, la ring light à bras mobile et celle pour bureau.
1) La ring light de type professionnel,
Comme son nom l’indique, possède des modes de réglage sophistiqués. Elle est notamment dotée d’un anneau de grande taille, d’un trépied pouvant s’étendre jusqu’à 180 cm, d’un retardateur pour réaliser facilement les contenus vidéo ou photo et plus de 10 niveaux de luminosité. Elle est destinée spécialement pour les photographes les plus pointilleux et nécessite donc certaines connaissances particulières.
2) Le cercle lumineux spécial Smartphone
Il convient surtout aux amateurs de selfies ou de vidéos de portraits. Il se fixe facilement sur le téléphone ou la tablette et peut être emmené partout. Il dispose également de 3 niveaux de lumière, ce qui permet d’avoir des rendus de très bonne qualité. Mais son plus grand avantage, c’est sa facilité d’utilisation. Tout le monde peut l’employer qu’il soit un professionnel ou un simple amateur.
3) La ring light pour ordinateur
Comme son nom l’indique, est destiné spécifiquement aux ordinateurs. Elle dispose des mêmes fonctionnalités que le cercle lumineux pour Smartphone, à la différence qu’elle possède une meilleure autonomie et qu’elle dispose d’une plus grande taille d’anneau.
4) La ring light à bras mobile
Cette dernière est très pratique dans le sens où elle peut être ajustée selon son mode d’utilisation. Vous pouvez ainsi la moduler, l’orienter afin de réaliser différents travaux de photographie et vidéographie.
5) L'anneau lumineux pour bureau
Pour finir, la ring light pour bureau est destiné pour un usage sur table. Elle dispose d’un trépied et un anneau de petite taille.
III) La ring light : comment l’allumer ?
La première étape à faire pour faire fonctionner la ring light, est de l’allumer. Il existe deux manières d’alimenter la ring light. Soit, vous la branchez avec une prise électrique. Soit, vous la branchez sur le port USB de votre ordinateur, via le câble fourni avec l’anneau.
Que vous ayez opté pour le câble d’alimentation ou le câble USB, une petite télécommande vous sera toujours fournie avec la ring light. Elle peut se trouver directement sur l’anneau ou sur le câble USB. Pour les modèles les plus sophistiqués, cette dernière est intégrée à l’intérieur d’une application. Cette télécommande est équipée de quelques boutons, notamment du « power ». Dès que vous branchez votre ring light, une lumière bleue va apparaître autour de ce bouton. Il suffit alors de cliquer dessus pour la faire marcher.
IV) La ring light : comment la placer ?
Ceci fait, il est désormais temps d’installer la ring light. Il est à noter que pour une meilleure fixation, elle doit être placée sur un trépied. Pour le choix du trépied, vous avez une large gamme à votre disposition. Pour des photos de buste ou de visage, un trépied fixe de quelques centimètres de hauteur suffit. D’ailleurs, ce dernier est plus pratique si vous êtes emmené à vous déplacer fréquemment. Par contre, si vous souhaitez faire des photos ou vidéos plains-pied, alors il est important d’utiliser un trépied assez long. Pour plus de praticités, optez pour des trépieds ajustables qui peuvent s’étendre jusqu’à 80 cm, voire même 2 mètres. Néanmoins, vous pouvez également la tenir à la main, à condition de ne pas trembler, pour éviter des rendus trop flous.
Après avoir fixé la ring light sur le trépied, il est temps d’installer la caméra. Pour avoir une lumière uniforme, l’idéal serait de placer votre Smartphone ou appareil photo au centre de l’anneau. D’ailleurs, une accroche est intégrée spécialement pour cette fonctionnalité. Mais vous pouvez également modifier l’emplacement de la caméra, soit un peu plus haut ou un peu plus bas, pour créer certains effets. Dans ce cas, la lumière ne sera pas totalement équilibrée. Néanmoins, vous obtiendrez des rendus très artistiques comme l’effet halo par exemple.
Gardez également votre ring light à une bonne distance afin que l’éclairage soit bien imprégné. Si possible, ne vous éloignez pas trop de l’anneau si vous voulez que l’on vous voie bien dans la photo ou dans la vidéo. Pour voir le meilleur emplacement, vous pouvez faire l’expérience avec différents positionnements.
V) La ring light : comment la paramétrer ?
Après avoir trouvé le bon emplacement du ring light, il est temps de la paramétrer. Lorsqu’on parle de paramétrage, cela concerne principalement la modification de la luminosité, de l’intensité et de la température des couleurs. Ces réglages sont disponibles sur la même télécommande, dont nous avons abordée précédemment.
Pour passer au réglage, vous devez premièrement cliquer sur le second bouton, où est affiché un sigle en forme de « S ». C’est l’option qui vous permettra de sélectionner le type de paramétrage à faire.
Puis, vous allez commencer à ajuster la luminosité de l’anneau. Il est à noter qu’il existe 3 types de lumières principales au niveau des LED :
- la lumière jaune pour une teinte chaude
- la lumière naturelle pour une teinte mixte
- la lumière blanche pour une teinte froide
Pour la modifier, il suffit de jongler entre le bouton « + » (pour augmenter) et « - » (pour diminuer), sur la télécommande.
La plupart des rings lights disposent également de plusieurs niveaux de luminosité, afin d’obtenir plusieurs effets et rendus. Certaines d’entre elles possèdent même jusqu’à 10 niveaux de luminosité, ce qui vous permet de faire une photographie professionnelle et adaptée à tout type d’environnement.
Enfin, il est également possible de modifier la température de la lumière. Pour information, la température d’une ring light est comprise entre 300 à 500 K. Celles qui possèdent une température de 500 K sont les plus performantes, car elles se rapprochent un peu plus de la lumière naturelle du jour.
VI) La ring light : quels autres accessoires utiliser pour avoir un résultat optimal ?
Pour obtenir des photos ou vidéos, comme un vrai professionnel, vous pouvez ajouter quelques accessoires au ring light. Vous pouvez, par exemple, la compléter avec un diffuseur. C’est une sorte de plastique ou de tissu, qu’on met près de l’anneau, afin d’adoucir la lumière qu’elle émet.
Vous pouvez aussi y ajouter du récepteur sans fil. Ce dernier est surtout utile si vous souhaitez réaliser une photo ou vidéo à distance. Il suffit alors de l’utiliser pour faire déclencher l’appareil photo à distance.
Si vous voulez faire ressortir des effets de couleurs, vous pouvez également ajouter des gels colorés sur chaque partie de l’anneau.
Enfin, pour valoriser un peu plus votre photo ou votre vidéo, vous pouvez mettre du fonds vert derrière celui-ci. La couleur verte est celle qui contraste le plus avec notre peau. En l’adoptant, vous bénéficierez d’une meilleure mine et d’un teint plus uniforme.
Grâce à cet article, vous avez pu comprendre le système de fonctionnement du ring light. À partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus de mal à l’utiliser et à bénéficier de ses plus grands avantages.