Votre compte TikTok a été suspendu ou bloqué et vous souhaitez le récupérer ? Vous ne savez pas comment procéder ? Nous allons établir un plan d'actions en plusieurs étapes afin d'y remédier.
Ce n’est plus un secret pour personne, TikTok est l’application phare du moment. Posséder un compte TikTok peut devenir un réel atout, non seulement d’un point de vue relationnel, mais aussi au niveau professionnel.
Mais il arrive que certains comptes soient suspendus, bannis et parfois même supprimés, ce qui peut devenir problématique pour les utilisateurs de l’application. Heureusement, il est possible d’y remédier. Grâce à notre expertise, nous allons vous aider à récupérer votre compte. Dans cet article, vous allez ainsi apprendre :
- Les différentes situations qui vous obligent à récupérer votre compte TikTok
- Les techniques à suivre pour récupérer votre compte TikTok
Après la lecture de cet article, reprendre la main sur votre compte ne sera plus un secret pour vous, peu importe la raison du blocage. Commençons sans plus attendre !
I) Pourquoi récupérer son compte TikTok ?
Comme les autres réseaux sociaux, l’accès à TikTok se fait tout simplement grâce à une connexion via un nom d’utilisateur, suivi d’un mot de passe. En temps normal, la plateforme s’ouvre rapidement une fois le nom d’utilisateur et le mot de passe renseignés.
Mais quelques fois, il arrive que vous ne puissiez pas vous connecter à votre compte TikTok. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Mais avant de creuser le sujet, vous devez d’abord vérifier que vous êtes bien connecté à Internet, que vous ayez un forfait valide et que la fréquence de votre réseau est bonne.
La plateforme ne peut effectivement, fonctionner sans une bonne connexion internet. Vérifiez également que l’application n’est pas en maintenance. Il se peut que le problème vienne directement des administrateurs.
Pour le savoir, vous pouvez faire des recherches sur Internet ou dans d’autres réseaux sociaux. Logiquement, un communiqué devrait être publié en cas de problèmes techniques.
1) Compte TikTok supprimé
Néanmoins, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, l’application TikTok ne dispose pas d’une option « Désactivation ».
La seule solution est donc de supprimer le compte. Par conséquent, la suppression du compte est irréversible. Cependant, il est possible que vous regrettiez après quelques jours et que vous souhaitez de nouveau l’utiliser. Il y a toujours un moyen de le récupérer, mais en suivant quelques étapes.
C’est notamment ce qu’il s’est passé en 2019, lorsque la commission fédérale du commerce américaine (FTC) a imposé une amende à TikTok, suite au non-respect de la protection des mineurs.
TikTok a donc dû supprimer de nombreux comptes d’utilisateurs, qui avaient moins de 13 ans. Si la suppression de votre compte concerne ce genre de situation, alors il n’y a plus moyen de le récupérer.
2) Compte TikTok suspendu
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte TikTok, il est possible qu’il ait été suspendu. Par suspension, on entend le blocage temporaire du compte, initié par l’administration de TikTok. Cette suspension peut survenir, suite à plusieurs raisons.
Cela peut être dû à un non-respect des règles de l’application. TikTok est régie par un règlement, que chaque utilisateur doit impérativement respecter. L’approbation de ce règlement est d’ailleurs exigée lors de la création de compte.
Si vous voulez profiter pleinement des fonctionnalités de ce réseau social, alors il ne faudra donc pas violer les règles. Dans le cas contraire, votre compte risque d’être suspendu.
Ces règles, visant à protéger la vie privée et instaurer le respect au sein de la communauté, concernent principalement des restrictions telles que la publication de contenus violents et dérangeants (incitation à la haine, propos terroristes, contenus à caractère pornographique, etc.), promotion d’activités illégales ou maltraitance sur mineurs.
Si vous avez enfreint une de ces règles, alors votre compte sera immédiatement suspendu, voire supprimé.
Dans certains cas, il arrive que la violation de ces règles ne soit pas volontaire, c’est-à-dire, que vous n’avez pas eu connaissance de leur existence. Dans ce cas, vous devez procéder à quelques démarches pour pouvoir récupérer votre compte.
Si vous avez dépassé les limites d’actions autorisées par TikTok, alors vous risquez aussi de perdre votre compte. Pour éviter toute utilisation abusive de l’application (qui pourrait causer des bugs et pannes divers), l’application impose une certaine limitation sur la publication de contenus. Vous devez donc la respecter si vous ne voulez pas vous faire bannir temporairement de l’application.
3) Mot de passe oublié
Enfin, l’oubli de mot de passe est l’une des raisons les plus fréquentes, qui vous empêche de vous connecter à votre compte TikTok. Pour assurer la sécurité et la confidentialité de votre compte, TikTok exige un mot de passe.
Il est d’ailleurs fortement conseillé de créer un mot de passe compliqué, afin de réduire vos chances de vous faire pirater. Cependant, plus votre mot de passe est compliqué, plus il peut être difficile à retenir.
Il est donc probable que vous l’ayez oublié et que vous n’arriviez plus à avoir accès à votre compte. Mais heureusement, il est possible de le récupérer en utilisant des méthodes assez simples et efficaces, que nous allons voir par la suite.
II) Quelles sont les méthodes pour récupérer son compte TikTok ?
Il existe plusieurs moyens pour récupérer son compte TikTok. Tout dépend de la raison pour laquelle vous avez été bloqué.
Vous ne procéderez donc pas de la même manière, selon que votre compte ait été supprimé, suspendu ou bien que vous ayez oublié votre mot de passe.
1) Récupérer son compte TikTok, suite à la suppression du compte
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est tout à fait possible de récupérer son compte, même après sa suppression. Mais la technique à utiliser dépendra du fait que vous l’ayez fait volontairement ou involontairement.
- Cas n°1 : suppression volontaire
Comme tout autre réseau social, TikTok dispose d’une option « Supprimer » qui permet de retirer votre compte de l’application. Il est même possible de l’effectuer sans le justifier, et ceci, à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’aller sur l’option « Gérer mon compte », qui se trouve dans les réglages.
Néanmoins, avant de le supprimer définitivement et irréversiblement, TikTok accorde un délai de 30 jours pour pouvoir le récupérer. Cela vous permettra ainsi d’éviter de perdre irrémédiablement votre compte.
Si vous voulez l’utiliser à nouveau, il suffit donc de vous reconnecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Votre compte sera ainsi automatiquement restauré.
Cependant, si le délai des 30 jours a été dépassé, vous ne pourrez malheureusement plus le réutiliser. Vous serez alors contraint d’en créer un nouveau.
- Cas n°2 : suppression involontaire
Si la suppression a été initiée par l’administration de TikTok, l’unique solution sera de contacter la page d’assistance. Vous pourrez y accéder en allant sur le site officiel de support de TikTok.
Ce site contient toutes les réponses et les infos dont vous avez besoin pour pouvoir récupérer votre compte, mais aussi pour d’autres problèmes relatifs à l’utilisation de l’application.
Vous pourrez également contacter l’administration à travers cette plateforme et demander la restauration de votre compte. La réponse, qu’elle soit positive ou non, dépendra de l’examen du compte, réalisé par les administrateurs de TikTok.
2) Récupérer son compte TikTok, suite à la suspension du compte
Si votre compte a été suspendu, deux options s’offrent à vous.
La première consiste à envoyer un e-mail à antispam@tiktok.com ou à feedback@tiktok.com
Vous devrez expliquer votre situation et faire une demande de restauration de votre compte. Les administrateurs de TikTok vous répondront dans les plus brefs délais. C’est à partir de l’examen de votre compte, qu’ils décideront ou non de le restaurer. Les raisons qui ont entraîné la suspension de votre compte vous seront expliquées et une solution adéquate vous sera proposée.
La deuxième option consiste à vous rendre sur le site officiel de TikTok et de remplir un formulaire de contact en renseignant vos informations de compte. Assurez-vous de bien le compléter pour que la procédure de récupération de compte soit rapide et efficace.
Accordez une attention particulière à votre nom d’utilisateur. Faites en sorte de ne pas vous tromper, sinon TikTok risque de ne pas répertorier votre compte.
De même, n’hésitez pas à expliquer votre situation dans la section « Nous pouvons vous aider » même si c’est une option facultative. Cela permettra notamment de faciliter la démarche de restauration de compte. Dans la seconde liste, vous verrez d’autres questionnaires, qui permettront de détailler un peu plus votre problème.
Il est à noter qu’il est aussi possible d’ajouter des captures d’écrans, relatives à votre profil, dans le formulaire. Bien que cela reste également facultatif, c’est un atout majeur pour mieux dénicher ce qui a causé la suspension de votre compte. D’ailleurs, plus vous fournirez des détails, plus la résolution vous sera favorable.
Dès lors que vous avez rempli toutes les informations sur le formulaire, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Envoyer » et attendre. Les administrateurs de TikTok vont alors examiner votre demande, et vous faire parvenir une réponse (le délai peut dépendre de la gravité du cas).
Si la suspension a été engendrée par erreur, alors votre compte sera immédiatement restauré. Si le problème est plus grave, par exemple, pour une raison de violation de règles communautaires, alors il faudra attendre plus de temps pour avoir une réponse.
Un petit conseil : si votre compte est récupéré, alors veillez à bien respecter toutes les règles de fonctionnement de TikTok. Cela vous évitera d’être banni de nouveau, ou même, de voir votre compte supprimé définitivement à force d’enfreindre le règlement. Essayez également d’utiliser l’application avec modération. Privilégiez donc le contenu de qualité plutôt qu’à la quantité.
C’est d’ailleurs un facteur important à prendre en compte si vous êtes actifs sur TikTok et que vous souhaitez gagner des abonnés.
3) Récupérer son compte TikTok, suite à l’oubli du mot de passe
Enfin, la récupération d’un compte TikTok suite à l’oubli du mot de passe, peut se faire en suivant ces quelques étapes.
Vous devez tout d’abord ouvrir l’application TikTok. La première chose qui apparaîtra sera la page de connexion. Cliquez ensuite sur l’option « Mot de passe oublié » pour pouvoir réinitialiser votre mot de passe. L’application va vous demander de renseigner votre nom d’utilisateur : soit avec votre numéro de téléphone, soit avec votre e-mail. Vous recevrez par la suite un e-mail ou un SMS avec un code qui vous permettra de retrouver votre compte et de modifier votre mot de passe.
Par ailleurs, il existe une multitude de techniques pour trouver le mot de passe parfait afin de sécuriser au maximum votre compte TikTok.
Désormais, les différentes techniques de récupération d'un compte TikTok n'auront plus de secret pour vous.
En bref, il vous faudra :
- Déterminer la raison qui vous empêche de vous connecter à votre compte
- Appliquer la méthode adéquate pour pouvoir le restaurer
- Veiller à toujours respecter le règlement instauré par TikTok afin d’éviter un futur blocage.